A l’occasion de la fête juive de Lag Ba’omer, la synagogue de la Ghriba accueillera, les 16, 17 et 18 mai 2014, des milliers de pèlerins venus du monde entier pour le pèlerinage annuel dans ce monument hébraïque, l’un des plus anciens au monde.
La renommée de la Ghriba est basée sur les nombreuses traditions et croyances qui soulignent son ancienneté du fait qu’elle contiendrait des restes du Temple de Jérusalem.
Selon les légendes locales, la Ghriba a été fondée par des prêtres venus de Jérusalem. La tradition veut que les rouleaux de la Torah qui y sont utilisés soient gardés à la Ghriba, où ils sont amenés en procession.
Selon le président de la synagogue de la Ghriba et de la communauté juive de Djerba, Perez Trabelsi, le pèlerinage de la Ghriba pour cette année sera une « réussite », vu que la synagogue connaîtra cette saison un retour massif des pèlerins juifs, notamment européens, en raison de l’amélioration de la sécurité dans le pays.
Le rabbin a également indiqué qu’il rencontre ce lundi la ministre du Tourisme, Amel Karboul, pour parler des préparatifs des célébrations du pèlerinage annuel.