Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a reçu un appel de Dubravka Šuica, commissaire européenne, dans la journée du 19 décembre 2024. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à renforcer sa coopération avec la Tunisie, considérée comme un partenaire stratégique. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère.
Mohamed Ali Nafti a souligné l’importance d’un dialogue respectueux et égalitaire. Tout en réaffirmant l’engagement de la Tunisie vers une transition démocratique. L’entretien téléphonique vise à préparer le Conseil d’Association de 2025, marquant le trentième anniversaire de l’Accord d’Association entre la Tunisie et l’UE.
De son côté, la responsable européenne a salué le rôle central de la Tunisie dans la réalisation de la sécurité et de la stabilité en Méditerranée, exprimant sa détermination à poursuivre le dialogue en vue de saisir toutes les opportunités propices au renforcement du Partenariat entre la Tunisie et l’UE, notamment dans les domaines du développement durable, de la migration et des énergies renouvelables.
Pour rappel
Notons que la Tunisie a signé un Accord d’Association avec l’Union Européenne en 1995, marquant le début d’une coopération juridique et économique. Entré en vigueur en mars 1998, cet accord vise à établir une zone de libre-échange, facilitant la circulation des marchandises et englobant des domaines tels que la politique, l’économie et la culture. Il s’inscrit dans le processus euro-méditerranéen de Barcelone et a pour objectif de renforcer le partenariat entre les deux parties, tout en abordant des questions de droits de l’homme et de migration.