Le gouvernement travailliste britannique est invité à indiquer s’il va introduire des mesures plus strictes en matière de financement des partis après la révélation du chef de file populiste, Nigel Farage, selon laquelle Elon Musk a l’intention de financer son parti « Reform UK« . Des rumeurs suggérant même un don de 100 millions de livres.
Conformément aux réglementations, en tant que citoyen américain, Musk ne peut légalement pas faire de don personnel à un parti politique britannique. Mais il peut le faire via les filiales britanniques de ses entreprises. Il a refusé de préciser le montant de la somme qu’il compte donner. Cependant, le magnat de la technologie a laissé ouverte la possibilité d’un soutien financier au parti Reform UK. De ce fait, si les rumeurs étaient vraies, il s’agirait de loin du plus gros don à un parti politique dans l’histoire électorale britannique.
Interrogée dimanche 22 décembre 2024 sur une éventuelle mesure visant à interdire ce don, le leader de la Chambre des communes, Lucy Powell, a suggéré que le gouvernement ne se précipiterait pas pour introduire une nouvelle législation. Et de poursuivre que le parti travailliste était déterminé à réformer le système électoral pour le protéger des interventions.
Ainsi, une proposition consiste à limiter les dons provenant uniquement des fonds de particuliers ou d’entreprises générés dans le pays. De cette manière, la possibilité d’une intervention étrangère dans la politique du pays sera exclue.
La Commission électorale, l’organisme de surveillance du financement politique, a dernièrement réitéré, par l’intermédiaire de son chef, son appel à ce que les dons soient liés aux bénéfices des entreprises dont ils proviennent au Royaume-Uni.
M. Farage a immédiatement répliqué en qualifiant la Commission électorale de « marionnettes de l’establishment ».Tout en suggérant que les principaux partis craignaient la montée des réformes.