Il serait l’un des plus hauts ponts ferroviaires au monde. La pose des rails sur le pont de l’Ouest Isser, à l’est de la wilaya de Tlemcen, a récemment été effectuée avec succès, comme le dévoile l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
« Cette infrastructure colossale se distingue par sa hauteur, qui en fait l’un des ponts ferroviaires les plus hauts au monde », rapporte algerie360.com. « Avec une portée totale de 1 890 mètres et une hauteur culminant à 130 mètres, ce pont d’acier est la plus grande réalisation technique du projet LGV reliant Oran (5 km), Sidi Bel Abbès (72 km) et Tlemcen (44 km) sur une distance de 132 kilomètres ».
Pour soutenir cette masse d’acier, des piles en béton armé d’une profondeur de 26 mètres et d’un diamètre de 30 mètres ont été implantées dans le sol. Leur conception a été étudiée pour résister aux contraintes sismiques et aux vents forts.
Le pont de l’Oued Yesser est décrit comme « un géant d’acier au cœur du projet LGV algérien, équipé d’un système de maintenance automatisé ainsi que de capteurs capables de mesurer la force des vents et les secousses sismiques. Ces données permettent d’ajuster en temps réel la vitesse des trains en fonction des conditions météorologiques et géologiques », explique l’entreprise.
Le projet LGV Oran-Tlemcen en chiffres :
Estimé à près de 2 milliards d’euros, ce projet constitue une véritable prouesse technique, comprenant :
– une centaine d’ouvrages d’art majeurs : dont deux ponts de 130 mètres de haut, un tunnel de 642 mètres de long, et le plus grand viaduc ferroviaire d’Afrique, s’étendant sur 1890 mètres ;
– une vitesse de croisière de 220 km/h : qui réduira considérablement les temps de trajet entre les différentes villes.