Les analystes s’attendent à ce que la Banque centrale d’Égypte maintienne inchangés les taux des dépôts et des prêts au jour le jour lors de la réunion du Comité de politique monétaire jeudi 26 décembre, après avoir indiqué le mois dernier son intention de stabiliser les taux d’intérêt jusqu’en 2025.
La Banque centrale a maintenu ses taux d’intérêt stables depuis qu’elle les a relevés de 600 points de base en mars dans le cadre d’un accord de prêt élargi de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international. Cette augmentation fait suite à une augmentation des coûts d’emprunt de deux points de pourcentage en janvier.
Tous les participants à un sondage Reuters auprès de 12 analystes s’attendent à ce que la Banque centrale maintienne le taux de dépôt inchangé à 27,25 % et le taux de prêt à 28,25 %.
« Nous nous attendons à ce que la Banque centrale d’Égypte maintienne ses taux d’intérêt stables jusqu’en mars 2025, date à laquelle un fort ralentissement de l’inflation à partir de février ouvrira la porte à un assouplissement monétaire », a déclaré Monica Malik, de la Banque commerciale d’Abu Dhabi.
Elle a ajouté que la Banque centrale souhaiterait peut-être voir la stabilité du taux de change de la livre égyptienne avant de réduire les taux d’intérêt.
L’inflation est tombée à 25,5 % en novembre, soit le niveau le plus bas depuis décembre 2022, et continue de baisser par rapport au sommet historique de 38 % atteint en septembre 2023.
La monnaie égyptienne est tombée à 51,08 livres pour un dollar lundi 23 décembre, après avoir franchi la barrière psychologique des 50 livres le 5 décembre.