Le dollar a augmenté lundi 23 décembre 2024 après sa baisse lors de la dernière séance, tandis que l’euro a chuté à un moment où les marchés étaient affectés par les résultats des réunions des Banques centrales mondiales, qui ont fixé des attentes mitigées quant à la voie à suivre pour réduire les taux d’intérêt au cours de l’année prochaine.
L’indice du dollar, qui mesure la performance de la monnaie américaine par rapport à six principales devises, a repris sa trajectoire ascendante, après avoir subi vendredi 20 décembre sa plus forte baisse sur une journée en près d’un mois, après une inflation plus faible que prévu. Le dollar se dirige vers des gains pour la quatrième fois en cinq séances, au cours desquelles il a augmenté de 1,2 %.
La semaine dernière, la Réserve fédérale (la Banque centrale américaine) s’attendait à un rythme de réduction des taux d’intérêt plus prudent que ce que les marchés avaient prévu, ce qui a poussé le dollar et les bons du Trésor américain à une forte hausse.
L’indice du dollar a augmenté de 0,24 % à 108,05 points, restant proche de son plus haut niveau depuis deux ans, tandis que l’euro a chuté de 0,2 % à 1,0408 $.
Les données du département du Commerce ont montré que les nouvelles commandes de biens d’équipement clés fabriqués aux États-Unis ont augmenté en novembre en raison de la forte demande de machines, un nouveau signe que l’économie reste forte à l’approche de la nouvelle année.
Cependant, le Conference Board a déclaré lundi que son indice de confiance des consommateurs aux États-Unis était tombé à 104,7 ce mois-ci, contre 112,8 révisé à la hausse en novembre, alors que l’euphorie post-électorale s’est apaisée et que des inquiétudes sur des conditions commerciales futures ont émergé.
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré le 23 décembre dans une interview publiée par le Financial Times que la zone euro était très proche d’atteindre l’objectif d’inflation à moyen terme fixé par la banque centrale.
Dans une courte semaine en raison de la période des fêtes, les volumes d’échanges devraient diminuer à l’approche de la fin de l’année.