Les relations algéro-libyennes se renforcent de manière significative, comme en témoigne la récente réunion de la commission mixte de coopération douanière qui s’est tenue lundi à Alger. Cette rencontre, présidée par le général major Abdelhafidh Bakhouche, directeur général des Douanes algériennes, et son homologue libyen, le général major Musa Ali Muhammad, a été dédiée à l’examen des mécanismes visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. C’est ce qu’ont fait savoir les médias algériens.
Les discussions se sont déroulées en Algérie, plus précisément au siège de la Direction générale des douanes (DGD), en présence d’une délégation libyenne en visite de travail en Algérie, ainsi que de représentants des ministères concernés.
Toujours selon les médias algériens, le général-major Bakhouche a souligné l’importance d’une coopération douanière accrue pour lutter contre la contrebande, notamment d’argent et de drogues, qui nuit à l’économie et à la santé publique des deux nations.
Cette collaboration se manifeste par l’échange d’expertises et la mise en œuvre de mécanismes facilitant la circulation sécurisée des marchandises et des voyageurs aux frontières. Le directeur général des Douanes a également insisté sur l’application efficace de la convention d’assistance administrative mutuelle signée en 1989, tout en appelant à lever les obstacles potentiels à sa mise en œuvre.
Le général major Musa Ali Muhammad a quant à lui salué cette initiative, affirmant que ces efforts conjugués visent à éliminer les obstacles et à combattre la fraude commerciale, renforçant ainsi les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Libye.
La réunion s’est conclue par la signature d’un procès-verbal qui officialise les engagements pris par les deux parties pour dynamiser leur coopération douanière dans divers domaines, notamment la formation et l’échange d’expertises.
Cette dynamique témoigne non seulement d’une volonté politique mais également d’un engagement commun vers une sécurité renforcée aux frontières et un soutien accru au commerce extérieur entre les deux pays.