Le président du Syndicat des pharmacies privées, Mohamed Zoubair Guiga, a indiqué dans une déclaration à Mosaïque Fm que la situation financière des pharmacies privées est devenue alarmante en raison de graves difficultés d’approvisionnement en médicaments, tant auprès des fournisseurs privés que de la Pharmacie centrale. Cette crise est aggravée par l’incapacité des pharmacies à régler leurs dettes envers les fournisseurs, car le Fonds national d’assurance maladie (Cnam) n’a pas versé les montants dus.
M. Guiga a mis en garde contre les conséquences négatives de cette situation sur la capacité des pharmacies à fournir des médicaments aux citoyens. Il a également souligné l’urgence d’activer la carte « Labess » et la plateforme numérique dédiée aux achats de médicaments par les pharmaciens.
Concernant les négociations pour le renouvellement de l’accord sectoriel entre le Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées et le Cnam, qui expire le 31 décembre, il a précisé qu’elles sont suspendues depuis cinq jours. Un meeting est prévu demain pour tenter de résoudre les points de désaccord.
Il a ajouté que plusieurs points de conflit avaient été résolus, mais le problème du paiement des créances des pharmaciens dans les délais convenus reste un sujet de tension.