L’indicateur avancé de l’inflation du secteur des services au Japon a augmenté à 3,0% en novembre, accélérant pour un deuxième mois consécutif, d’après les données publiées mercredi 25 décembre 2024. Ce qui confirme l’opinion de la Banque centrale (BOJ) selon laquelle la hausse des salaires incite davantage d’entreprises à répercuter la hausse des coûts.
L’inflation du secteur des services est surveillée de près par la Banque du Japon, qui a compilé les données de mercredi, pour savoir si les hausses de prix induites par la demande se généralisent suffisamment pour justifier une nouvelle hausse des taux d’intérêt.
La hausse annuelle de l’indice des prix à la production des services, qui mesure le prix que les entreprises se facturent mutuellement pour leurs services, en novembre, s’est accélérée par rapport à une hausse de 2,9% en octobre.
L’indice, à 109,1, marque le niveau le plus élevé depuis mars 1995.
Cette augmentation est due à la hausse des prix d’une variété de services, allant de l’hébergement à la réparation de machines en passant par la construction.
La BOJ a mis fin aux taux d’intérêt négatifs en mars et a relevé son taux directeur à court terme à 0,25% en juillet, estimant que le Japon progressait régulièrement vers la réalisation durable de son objectif d’inflation de 2%.