Le ministère de la Santé appelle les Tunisiens à adopter les bonnes habitudes de vie et à mieux s’alimenter pour prévenir les maladies chroniques, entre autres le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
Dans un message de sensibilisation, publié dimanche 29 décembre, le ministère souligne « l’importance d’une alimentation équilibrée et saine ». Il recommande aux Tunisiens de « diminuer leur consommation de sucre et de sel, tout en privilégiant les fruits, les légumes, l’huile d’olive et les protéines saines comme les légumineuses et le poisson », rapporte la TAP.
Les Tunisiens sont également invités à pratiquer une activité physique régulière, comme faire de la marche 30 minutes par jour. Ce qui est « excellent pour le cœur, fait baisser la tension artérielle, améliore la circulation sanguine et diminue le risque de maladies cardiovasculaires », explique l’agence.
Placé sous le slogan « Ensemble pour prévenir les maladies chroniques », le ministère de la Santé exhorte aussi dans son message « les Tunisiens à limiter l’usage des écrans et leur conseille d’effectuer des examens médicaux réguliers, notamment pour mesurer la glycémie et la pression artérielle ».
Autres conseils du département de la Santé : éviter le tabagisme, qui est considéré comme un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. De ce fait, les fumeurs sont invités à faire appel aux professionnels et établissements de santé pour accompagner leur sevrage tabagique.