Les obligations du gouvernement libanais ont poursuivi leur hausse de trois mois, jeudi 9 janvier 2025. Et ce, après que le Parlement a élu un nouveau président pour le pays, depuis la fin du mandat de Michel Aoun en 2022. Elles restent l’une des obligations d’État les moins chères au monde.
Le Parlement libanais a élu, jeudi 9 janvier 2025, le général Joseph Aoun, commandant de l’armée (le 14ème président du pays), après 12 tentatives précédentes qui n’avaient pas abouti au choix d’un président pour le pays. Cet événement fait naître l’espoir que le Liban puisse enfin commencer à résoudre ses crises économiques.
Ainsi, la plupart des obligations internationales du Liban ont progressé après l’annonce de la victoire d’Aoun. En effet, elles ont augmenté d’environ 1,3 à 1,7 cents au cours de la journée, pour atteindre environ 16 cents par dollar.
La valeur des obligations libanaises a presque triplé depuis septembre, lorsque le conflit avec Israël a affaibli le groupe armé Hezbollah, longtemps considéré comme un obstacle à la résolution de la crise politique du pays, relève Reuters.
Les obligations libanaises ont augmenté presque quotidiennement depuis fin décembre, mais elles restent parmi les obligations d’État les moins chères au monde, ce qui reflète l’ampleur des difficultés auxquelles est confrontée l’économie libanaise.
Alors que l’économie continue de se remettre du grave effondrement financier remontant à 2019, le Liban a désespérément besoin d’un soutien international pour sa reconstruction après une guerre qui, selon la Banque mondiale, a coûté au pays des pertes s’élevant à environ 8,5 milliards de dollars.
Hasnain Malik, analyste au cabinet d’études financières Telemer, a déclaré que l’élection d’Aoun est « une première étape nécessaire sur un très long chemin vers la reprise ».
Il a ajouté qu’Aoun doit maintenant nommer un Premier ministre et former un gouvernement capable de conserver le soutien du Parlement, de relancer les réformes tant attendues et d’aider le Liban à obtenir un soutien financier international.