L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite, Abdelaziz Al-Saqr, a déclaré, ce 10 janvier 2025, depuis le siège du ministère de la Santé, que la signature des deux accords pour le lancement des travaux de construction de deux hôpitaux, l’un à Sbiba (gouvernorat de Kasserine) et l’autre à El Jem (gouvernorat de Mahdia), reflète l’intérêt des dirigeants des deux pays, la Tunisie et l’Arabie saoudite, pour la santé des citoyens.
D’après nos confrères de Mosaïque FM, Abdelaziz Al-Saqr a souligné la volonté du président Kaïs Saïed et du Serviteur des Deux Saintes Mosquées de donner des instructions aux ambassadeurs et au ministre de la Santé afin de garantir l’achèvement de ces projets et le lancement effectif des travaux, tout en les considérant comme un point de départ pour d’autres projets dans plusieurs régions de la Tunisie. Il a également insisté sur l’importance de respecter les délais de réalisation de ces projets pour permettre aux citoyens tunisiens de bénéficier des soins médicaux nécessaires dans ces zones.
L’ambassadeur a mis en avant le rôle crucial du Fonds saoudien de développement, qualifié de bras armé du royaume en matière d’investissement, de développement et de croissance à l’international. Ce fonds soutient les projets liés à l’humain dans les pays amis et frères, partout dans le monde.
Abdelaziz Al-Saqr a également mentionné l’existence de négociations et d’une coopération continue entre le Fonds saoudien et le ministère de la Santé tunisien, notamment pour la fourniture d’équipements nécessaires à ces deux hôpitaux et à d’autres projets en Tunisie. Ces déclarations ont été faites en marge de la signature des accords pour le démarrage des travaux des deux hôpitaux régionaux de type « B », l’un à Sbiba, dans le gouvernorat de Kasserine, et l’autre à El Jem, dans le gouvernorat de Mahdia. La cérémonie s’est tenue au siège du ministère de la Santé en présence des représentants des institutions immobilières tunisiennes et saoudiennes, des bureaux d’études et des membres du Fonds saoudien de développement.
Ces accords s’inscrivent dans la continuité des accords signés il y a environ trois mois, notamment ceux relatifs au lancement de la construction de l’hôpital Roi Salman à Kairouan.