Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, a affirmé, ce vendredi 10 janvier 2025, sur les ondes de Mosaïque FM, que la numérisation des services de santé constitue un pilier fondamental pour le développement du système de santé. Il a également souligné, comme y a insisté le président de la République, l’importance de la restructuration du système de santé dans toutes ses composantes, en considérant que la numérisation est l’un des éléments clés permettant de mettre en place un nouveau système sanitaire.
Mustapha Ferjani a mentionné le lancement de la numérisation des services dans les centres et points de don du sang, permettant de sauver des vies grâce à la prise de rendez-vous via une plateforme numérique. Il a ajouté que la numérisation s’étendra également à d’autres domaines, notamment ceux liés à la médecine spécialisée, à la gestion des rendez-vous, à l’organisation des ressources humaines, aux médicaments et à la rémunération des médecins dans le service de radiologie. Ces derniers seront intégrés dans une plateforme commune qui leur permettra de bénéficier de formations à distance.
Il a également fait état de l’accueil favorable des médecins concernant l’approbation, par le président de la République la semaine dernière, d’un décret qu’ils considèrent comme un mécanisme incitatif. Ce décret vise à préserver les compétences médicales tunisiennes, qu’il s’agisse de médecins spécialistes ou de médecins généralistes, afin qu’ils restent en Tunisie pour améliorer et garantir des services de santé de haute qualité à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Cette déclaration a été faite au siège du ministère de la Santé, en marge de la signature de deux accords pour le lancement de la construction de deux hôpitaux régionaux de catégorie « B » : l’un dans la région de Sbiba, dans le gouvernorat de Kasserine, et l’autre dans la ville d’El Jem, dans le gouvernorat de Mahdia.