La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé que Cuba a déposé sa déclaration d’intervention dans l’affaire concernant le génocide commis à Gaza, intentée par l’Afrique du Sud contre Israël.
Dans un communiqué publié sur son site, la CIJ précise que Cuba avait déposé une déclaration d’intervention auprès du greffe de la Cour, conformément à l’article 63 de son Statut.
Cette intervention porte sur l’application de la Convention pour la prévention et la répression du génocide, dans le contexte de la situation en cours dans la bande de Gaza.
L’Afrique du Sud a en effet pris l’initiative de poursuivre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité concernant les actions menées à Gaza en décembre 2023. Le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine, l’Espagne, la Turquie et d’autres pays ont également déposé plainte devant la CIJ contre l’État hébreu.
Israël agresse les Gazaouis depuis le 7 octobre 2023, ignorant une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu.