Les négociateurs sont sur le point de finaliser les derniers détails d’un cessez-le-feu à Gaza, après des discussions marathon au Qatar. Américains et Egyptiens ont promis de rester en contact étroit sur un accord dans les heures qui viennent.
Des responsables des médiateurs Qatar, Egypte et Etats-Unis ainsi qu’Israël et le Hamas ont déclaré, dans la matinée du mercredi 15 janvier, qu’un accord sur une trêve dans l’enclave assiégée de Gaza et la libération des otages étaient plus proches que jamais.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed Al-Ansari, a annoncé plus tôt lors d’une conférence de presse qu’un texte avait été présenté aux deux parties et que des discussions sur les derniers détails étaient en cours.
Mais un haut responsable du Hamas avait déclaré à Reuters dans la soirée du mardi que le groupe palestinien n’avait pas encore donné sa réponse. Car il attendait toujours qu’Israël lui soumette des cartes montrant comment ses forces se retireraient de Gaza.
Le Hamas a déclaré que les pourparlers avaient atteint les dernières étapes et qu’il espérait que ce cycle de négociations conduirait à un accord.
Le président américain Joe Biden, dont l’administration participe aux côtés d’un envoyé du président élu Donald Trump, a déclaré qu’un accord était proche. Et ce, après que la guerre a décimé Gaza, tué des dizaines de milliers de personnes et déclenché des conflits dans la région.
Enfin Joe Biden et le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi ont discuté mardi des progrès des négociations. « Les deux dirigeants se sont engagés à rester en étroite coordination directement et par l’intermédiaire de leurs équipes au cours des prochaines heures ». C’est ce qu’a déclaré la Maison Blanch,e dans un communiqué après l’appel téléphonique des dirigeants.