Les constructeurs automobiles opérant en Inde prévoient de lancer près d’une douzaine de nouveaux modèles de voitures électriques (VE) en 2025. Beaucoup pénétreront le marché haut de gamme, avec des autonomies plus longues et des temps de charge plus rapides. Objectif déclaré : attirer les acheteurs, alors que la demande de véhicules électriques ralentit à l’échelle mondiale.
Les voitures électriques occuperont le devant de la scène au Salon automobile indien de cinq jours à New Delhi, à partir de vendredi 17 janvier 2025. Et ce, avec des modèles du nouvel entrant vietnamien Vinfast. Ils seront présentés aux côtés des marques nationales, Maruti Suzuki et Mahindra & Mahindra; ainsi que ses rivaux mondiaux BYD, Toyota et Hyundai.
Tata Motors, leader du marché indien des véhicules électriques, et JSW-MG Motor, détenue en partie par le chinois SAIC Motor, présenteront une gamme élargie sur le troisième plus grand marché automobile du monde, où des normes d’émission plus strictes à partir de 2027 obligent à passer à des voitures plus propres.
A cet égard, notons que le marché indien des véhicules électriques est petit. Les modèles électriques représentent environ 2,5 % des 4,3 millions de voitures vendues en 2024. Sachant que les prix élevés et un réseau de recharge irrégulier freinent les acheteurs.