Un tribunal spécial pour garantir la justice transitionnelle et rendre justice aux familles des martyrs et des blessés de la révolution, voilà ce qu’ont proposé ce matin les députés de l’Assemblée nationale constituante, ainsi qu’une plénière dans la semaine en cours, pour mettre en œuvre la loi relative à ce tribunal. Exprimant tour à tour leur choc et leur consternation face aux verdicts de la Cour militaire, dans les affaires des martyrs et des blessés de la révolution prononcés dans la nuit de samedi à dimanche 13 avril, les députés reviennent ainsi à la proposition datant du 10 août 2012 du groupe Wafa.
Il a donc fallu au législateur plus d’un an et demi pour se rende compte de l’urgence d’une telle loi et de la partialité de la justice militaire, qui se trouve viscéralement, vu le principe de nomination et de hiérarchie, dépendante du ministère de la Défense.
La séance matinale a été rythmée à coups de discours longs et de slogans révolutionnaires de la part des députés. Peu avant 14h, alors que quelques députés regagnaient leurs voitures luxueuses dans la cour de l’ANC pour leur pause-déjeuner, quelques dizaines de familles des martyrs et des blessés de la Révolution se sont rassemblées devant les grilles de l’Assemblée. Des portraits des martyrs, aussi ternes que les visages taraudés de leurs proches, des avocats impuissants face à des manigances qui ont de loin dépassé leur art de la défense et des cris de colère et de douleur perdus dans le ciel du Bardo, c’est ainsi que commençait l’après-midi de ce lundi 14 avril 2014.