« En 2017, un milliard de personnes auront une connexion mobile », estime Dana Adnani, Directrice de la Communication Nokia Afrique du Nord. C’est pourquoi, Nokia s’apprête à offrir des smartphones plus accessibles et élargir l’accès à Internet. « Le lancement de Nokia X en Tunisie le 16 avril 2014 est un moment historique pour Nokia », ajoute Mme Adnani.
Ce nouveau smartphone est un point d’entrée idéal pour découvrir le monde des applications Androïd, les expériences Nokia et les services Microsoft. Il sera commercialisé en Tunisie à partir de 279 dinars (TTC).
C’est un smartphone à double carte SIM qui arbore le design emblématique de Nokia dans des couleurs audacieuses et vives. Cet appareil monobloc fin et résistant (10,4 mm) est doté d’un écran anti-rayures de 4 ”, d’un appareil photo 3 mégapixels et d’une façade arrière interchangeable existant en de nombreux coloris originaux. À l’intérieur, il fonctionne sur la plate-forme logicielle Nokia X Software Platform et possède un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur à 1 GHz.
Le Nokia X arbore une nouvelle interface utilisateur sous forme de vignette inspirée de la gamme Lumia du fabricant. Pour naviguer encore plus vite, utilisez Fastlane, un écran qui permet aux utilisateurs de passer plus facilement d’une application à une autre. Les utilisateurs ont également accès à une sélection d’applications de qualité sur le Nokia Store, à plus d’une douzaine de magasins d’applications tiers et au téléchargement via une carte SD. Tous les appareils sont en outre livrés avec un certain nombre d’applications préinstallées et de jeux proposés par des éditeurs tiers.
Prêts à l’emploi, ces smartphones permettent de profiter des expériences de Nokia notamment grâce à HERE Maps gratuite, avec des cartes hors ligne et une navigation vocale intégrée virage après virage. Le Nokia X permet également à de nombreux utilisateurs d’accéder à petit prix aux services Microsoft les plus utilisés, notamment le stockage gratuit* sur le Cloud grâce à OneDrive.
La gamme Nokia X comporte deux écrans: l’écran d’accueil, qui arbore un design moderne en mosaïque, et Fastlane. Fastlane enregistre dynamiquement la façon dont le téléphone est utilisé, jour après jour, minute après minute. Il capte tout ce que nous aimons : il suffit de balayer l’écran une fois depuis l’écran d’accueil pour accéder à Fastlane, consulter l’historique des activités récentes et passer sans effort d’une application à l’autre. Fastlane a été totalement réinventé pour la gamme Nokia X. Les utilisateurs peuvent rappeler un interlocuteur qu’ils ont manqué en appelant ou en écrivant un texto, accepter ou décliner une invitation sur le calendrier, ou encore piloter le lecteur de musique, tout cela depuis la vue Fastlane. Fastlane est également plus personnalisable et plus ouvert sur les réseaux sociaux que jamais. L’utilisateur peut sélectionner ce qu’il veut faire apparaître sur ses flux Fastlane, lire les notifications publiées sur ses réseaux sociaux ou actualiser son statut depuis Fastlane même, d’où de réels gains de rapidité et de productivité.