En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Algérie rejette les « menaces » de la France
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour l'ONAT, "ce projet d'amendement prévoit notamment l'élargissement du champ d'intervention des notaires, en renforçant leurs compétences exclusives, dont la conclusion des accords de divorce par consentement mutuel".
Le Barreau contre l’amendement de la loi sur la profession des notaires
A ne pas manquer Nation Société
Chafik Jarraya
Tunisie – Justice: Chafik Jarraya voit sa peine de prison réduite à 4 ans
A la une Nation Société
21 projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs, artisans et micro-entrepreneurs ont été présentés, vendredi 9 mai, devant un panel d’institutions financières et de structures de soutien à l’investissement.
Tozeur: Des jeunes entrepreneurs exposent 21 projets verts devant les bailleurs de fonds
A ne pas manquer Economie Environnement
Les projets menés en Tunisie en collaboration avec l'Agence de Développement de l'Union Africaine ont été au centre d'une rencontre, vendredi 9 mai, à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti et la Directrice exécutive de ladite agence, Nardos Bekele Thomas.
La directrice exécutive du NEPAD reçue par Mohamed Ali Nafti
A ne pas manquer Nation Politique
Les nouvelles compétences envisagées pour le notaire sont détaillées dans l'article 26. La possibilité pour les notaires de rédiger des actes de divorce à l’amiable figure parmi elles.
Divorce à l’amiable chez le notaire : clarification de la Commission de la législation
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’Algérie rejette les « menaces » de la France
A ne pas manquerMonde

L’Algérie rejette les « menaces » de la France

Kamel Grar/Agences
2025/03/01 at 11:16 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Algérie
L'Algérie
Partager

Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé qu’il « rejette catégoriquement qu’on lui adresse des délais, des avertissements et des menaces », après que le Premier ministre français, François Bayrou, a menacé d’annuler « tous les accords bilatéraux » sur les questions migratoires d’ici un mois ou six semaines.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué publié  jeudi 27 février 2025, que « l’Algérie refuse catégoriquement de se voir adresser des délais, des avertissements et des menaces », et qu’elle appliquera la réciprocité à toutes les restrictions imposées aux déplacements entre l’Algérie et la France, sans exclure toutes autres mesures que les intérêts nationaux pourraient exiger.

Contents
Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé qu’il « rejette catégoriquement qu’on lui adresse des délais, des avertissements et des menaces », après que le Premier ministre français, François Bayrou, a menacé d’annuler « tous les accords bilatéraux » sur les questions migratoires d’ici un mois ou six semaines.Tension croissante

« Nous explorons toutes les possibilités pour tenter d’aboutir à des relations apaisées avec l’Algérie », a déclaré la porte-parole du gouvernement français, Sophie Brima, précisant que « l’objectif est de maintenir l’accord de 1968 dans la mesure où il est mis en œuvre et que nous ayons des relations diplomatiques calmes et normales avec l’Algérie ».

Les discussions en France sur une révision de l’accord de 1968 qui facilite les conditions de séjour, de circulation et de travail des Algériens interviennent dans un contexte de tensions croissantes alimentées par un attentat perpétré par un Algérien et qui a fait un mort et six blessés à Mulhouse, dans l’est du pays.

Le Premier ministre français a indiqué que les autorités algériennes avaient été sollicitées « à 14 reprises » pour rapatrier leur ressortissant. C’est ainsi qu’il a donné au gouvernement algérien un délai de quatre à six semaines pour examiner « une liste urgente de personnes qui doivent pouvoir rentrer dans leur pays ».

Tension croissante

Dans un nouveau signe de l’escalade de la tension entre l’Algérie et la France, le Conseil de la nation algérien – la deuxième Chambre du Parlement – a annoncé la « suspension immédiate de ses relations » avec le Sénat français, en signe de protestation contre la visite effectuée en début de semaine par son président, Gérard Larcher, au Sahara occidental.

De son côté, l’Assemblée populaire nationale (la Chambre basse du Parlement) a fermement condamné la visite de Larcher, la qualifiant de « dérapage dangereux de l’extrême droite qui domine la scène politique française et de violation flagrante du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies ».

Les relations algéro-françaises connaissent une tension sans précédent depuis l’été dernier, et l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris sur fond d’adoption par cette dernière de la proposition marocaine d’autonomie pour résoudre la question du Sahara occidental.

Les tensions se sont encore accrues après que les autorités algériennes ont arrêté, en novembre dernier, l’écrivain algéro-français, Boualem Sansal, et qu’un tribunal algérien l’a inculpé en vertu de l’article 87 du Code pénal algérien, pour « atteinte et menace à l’unité nationale ».

Articles en relation

Diplomatie : Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l’Union européenne

La dette mondiale explose : un trio de poids mène la course

Résurgence du criquet pèlerin : 11 pays réunis à Tunis pour un plan d’action régional

France : un référendum sur le budget?

Algérie : importations sans précédent de panneaux solaires chinois

MARQUÉE: Algérie, Diplomatie, france, Menaces
Kamel Grar/Agences 1 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisie a adopté l'initiative de l'ALECSO sur la base des recommandations de la 18e conférence des ministres responsables de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique des pays arabes en 2021. La blockchain pour vérifier les diplômes en Tunisie
Article suivant Tunisie Elyes Kasri : « Le plus grand saltimbanque-pyromane du XXIᵉ siècle, le comédien Zelensky »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?