En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un CMR consacré à l’huile d’olive tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
baisse des prix des médicaments
Trump appelle à une réduction massive des prix des médicaments
A ne pas manquer International
revenus
Faten Baatout : quelle que soit la résidence, tous les revenus sont imposables en Tunisie
A ne pas manquer Conjoncture Economie
IA
Les DRH marocains s’appuient sur l’IA comme outil de développement des talents
A ne pas manquer Entreprise Services
Chine-Amérique
La Chine accorde plus de 9 milliards de dollars de prêts à l’Amérique latine et aux Caraïbes
A ne pas manquer Economie Economie internationale
exportations marocaines
Le Maroc veut exporter pour 537 millions de dollars vers l’Egypte
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Un CMR consacré à l’huile d’olive tunisienne
A la uneConjonctureEconomie

Un CMR consacré à l’huile d’olive tunisienne

L'Economiste Maghrébin
2025/03/08 at 8:22 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
huile d'olive
huile d'olive
Partager

Un conseil ministériel restreint (CMR) tenu, vendredi 7 mars 2025 au palais de la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a adopté plusieurs mesures à même de booster l’exportation de l’huile d’olive.

Il s’agit de réviser à la hausse, exceptionnellement en 2025, la prime de transport octroyée par le Fonds de promotion des exportations (Foprodex) au profit des exportateurs de l’huile d’olive, et ce à travers une subvention de 50 % couvrant les coûts du transport maritime pour toutes les destinations – à l’exception de la France, l’Italie et l’Espagne (pour l’huile d’olive conditionnée et en vrac) -, et une subvention de 70 % couvrant les coûts du transport aérien pour toutes les destinations (de l’huile d’olive conditionnée), rapporte l’agence TAP.

Contents
Un conseil ministériel restreint (CMR) tenu, vendredi 7 mars 2025 au palais de la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a adopté plusieurs mesures à même de booster l’exportation de l’huile d’olive.Rapatriement des produits financiersCertificats bancaires individuels et générauxRévision du cahier des charges…Pénalités de retard au titre du rapatriement des produits des exportationsProgramme d’accès à de nouveaux marchésProgramme de promotion de l’huile d’olive

Le conseil a également décidé d’amender le décret 94-1743 du 29 août 1994 fixant les modalités de réalisation de commerce extérieur et d’y inscrire des dispositions visant notamment à faciliter l’exportation et à prolonger les délais de la validité des factures d’un mois à six mois.

Rapatriement des produits financiers

Il a aussi été ordonné de mener une étude stratégique sur les perspectives de développement du secteur de l’huile d’olive, englobant la production, la transformation, la valorisation et l’exportation.

Parmi les mesures annoncées figure également l’institution d’un mécanisme tripartite de rapatriement des produits financiers provenant des exportations pour les entreprises résidentes en proie à des difficultés à encaisser leurs revenus dans la monnaie perçue auprès d’une tierce partie non résidente autre que le client effectif de la marchandise exportée, souligne la TAP.

Toujours dans le cadre de ces mesures, tout particulièrement en matière de délais de paiement prévus par la circulaire de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le conseil a décidé d’accorder aux entreprises résidentes en général et celles opérant dans le secteur de l’exportation oléicole une dérogation annuelle leur permettant de stipuler dans leurs contrats commerciaux des délais de paiement plus longs.

Une telle mesure aura le double mérite de leur permettre de respecter les exigences de change sans pour autant porter atteinte à la spécificité de leurs transactions commerciales.

Certificats bancaires individuels et généraux

Le Conseil a, par ailleurs, approuvé l’adoption de certificats bancaires individuels et généraux en remplacement à l’attestation de rapatriement (CX5) exigée par les services douaniers comme seul et unique justificatif de rapatriement des produits financiers de l’exportation.

Révision du cahier des charges…

Il a également ordonné de réviser le cahier des charges afférent aux conditions d’exportation de l’huile d’olive.

L’objectif de cette révision en vue est de simplifier davantage les procédures en vigueur et de réaffirmer l’engagement du secteur bancaire à poursuivre le financement du secteur et à s’impliquer davantage dans l’accompagnement des négociants et des exportateurs dans le secteur de l’huile d’olive.

Pénalités de retard au titre du rapatriement des produits des exportations

Le conseil s’est attaqué aussi à la question des pénalités de retard prélevées au titre du rapatriement des produits des exportations des opérateurs économiques.

A ce titre, il a décidé de réviser en profondeur ses pénalités et de supprimer la formalité de l’autorisation préalable lors de l’exportation de l’huile d’olive.

Programme d’accès à de nouveaux marchés

Il a également recommandé de mettre sur pied un programme promotionnel permettant l’accès à de nouveaux marchés étrangers prometteurs. Une telle action vise à épauler les efforts tendant à améliorer l’accès à d’autres marchés à travers le développant des conventions en vigueur dans ce domaine.

Programme de promotion de l’huile d’olive

Les participants à la réunion ont convenu également de poursuivre la mise en œuvre du programme promotionnel de l’huile d’olive pour l’année 2025 en coordination. Un programme qui devrait être élaboré en coordination tripartite entre le Centre de promotion des exportations, le Centre technique d’emballage (Packtec) et la Fédération nationale des exportateurs d’huile d’olive.

Pour ce faire, le conseil a vivement recommandé de renforcer le rôle des représentations commerciales et des représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger dans le domaine des programmes de promotion des exportations de l’huile d’olive.

Il a également appelé à valoriser le rôle actif des structures d’appui impliquées dans ce secteur, dont notamment, les huileries, les unités de raffinage, d’emballage, les industries de l’agro-alimentaire ainsi que les laboratoires d’analyse et les experts en dégustation dans l’optique de de promouvoir l’excellence de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale.

Articles en relation

Négociations américano-chinoises : Pékin injecte des mesures de relance monétaire « tactiques »

Tunisie – Un CMR adopte cinq mesures en faveur des transports

Les exportations d’agrumes ont atteint 34 MDT

Comment les mesures de Trump frappent de plein fouet l’industrie des composants automobiles en Tunisie?

Cap sur Sfax et son patrimoine dans « Petit Pays, je t’aime beaucoup », exposition photographique collective, édition 20

MARQUÉE: CMR, Exportation, Huile d'olive, mesures
L'Economiste Maghrébin 8 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Business du foot Business du foot: 1 milliard de dollars pour les 32 clubs « mondialistes de 2025 »
Article suivant températures Tunisie – Météo : températures en légère hausse
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?