« Nous sommes une société de fondamentaux, fondée sur une synergie de quatre métiers », c’est en ces termes que Majdi Zarkouna, président-directeur général de Servicom, a accueilli ses invités parmi les journalistes, analystes financiers et intermédiaires en Bourse, le 21 avril à Tunis à l’occasion de l’augmentation du capital de Servicom à hauteur de 20 millions de dinars.
C’est dans ce contexte que le top management du groupe a présenté sa feuille de route 2014-2020 (vision 2020), les réalisations de 2013, les prévisions pour l’année en cours ainsi que les motivations de l’augmentation de capital.
En 2013, Servicom a vu son chiffre d’affaires atteindre 46 millions de dinars, soit une progression d’environ 45% par rapport à 2012. « Ça va continuer dans les prochaines cinq années », estime M. Zarkouna. Pour 2014, les prévisions tablent sur un chiffre d’affaires de 68,1 millions de dinars.
Servicom, groupe de sociétés de services liés aux infrastructures et plus précisément les télécoms, les travaux publics, la climatisation et les ascenseurs, a pour objectif de renforcer sa présence à l’international, notamment sur les cinq pays maghrébins. « C’est un avantage concurrentiel pour notre groupe. Le Maghreb représente actuellement environ 10% de notre chiffre d’affaires », a affirmé le Pdg de Servicom.
Important développement au Maroc
A lui seul, le marché marocain a progressé en 2013 de 100%. La filiale marocaine de Servicom a les mêmes points forts que la tunisienne. Pour Servicom, le marché marocain représente un chiffre d’affaires d’environ 40MD, et ce, à travers deux activités, à savoir la climatisation et l’assemblage des ascenseurs. Ce marché représente pour le groupe un important potentiel de croissance. « Nous sommes en train de tâter le terrain et de nous organiser davantage. Ce marché pourrait être l’équivalent du marche tunisien en termes de chiffre d’affaires et de perspectives de croissance ».
Le démarrage de Servicom sur le marché marocain n’a pas été facile parce « qu’il n’y avait pas des mécanismes financiers clairs pour accompagner et appuyer les sociétés de services à l’échelle internationale, contrairement aux entreprises industrielles », explique le Pdg du groupe. C’est pourquoi, le groupe a démarré avec ses fonds propres. Les responsables de Servicom ont pu signer des contrats avec deux banques locales.
Servicom fait des étincelles depuis 2009, date de son introduction sur la cote de la Bourse de Tunis. Ambitieuse, la holding tunisienne a de bonnes chances d’ évoluer davantage. Aujourd’hui, la holding vise haut. Elle veut devenir un cas d’école en matière de présence sur les différents marchés maghrébins.
Le groupe vise un taux de croissance annuel moyen supérieur à 35% d’ici 2020 dont deux tiers devraient être réalisés, d’ici 2020, à l’échelle internationale, notamment sur les marchés maghrébins.
Interpellés par leconomistemaghrebin.com sur la décision d’augmenter le capital du groupe, les responsables de Servicom estiment que l’augmentation était une obligation. « C’est un signal fort à l’adresse du marché », affirme M. Zarkouna.
S’agissant des souscriptions aux nouvelles actions, soit 1.179.000 nouvelles actions qui seront créées et émises sur le marché au prix de 17 dinars : 1 dinar de valeur nominale et 16 dinars de prime d’émission.
La souscription à ces 1.179.000 actions nouvelles émises en numéraire est réservée, en priorité, aux anciens actionnaires détenteurs des actions composant le capital social actuel et aux cessionnaires de droits de souscription en Bourse, tant à titre irréductible que réductible à raison d’une action nouvelle pour Deux actions anciennes.
Les actions nouvelles souscrites seront libérées en totalité à la souscription. Elles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2013.
Notons que l’entrée en 2013 du groupe TunInvest-AfricInvest dans le capital de la holding à hauteur de 23 ,09%, était l’un des faits marquants dans la vie de la société (Servicom SA). Celle-ci a également procédé à un regroupement des actionnaires fondateurs. Ainsi, le groupe Servicom holding détient désormais 52,96% du capital de Servicom SA.
Pour M. Zarkouna, la levée de fonds avait pour premier objectif de renforcer le volet financement. En plus de la décision d’alliance avec le fonds TunInvest et le regroupement avec les actionnaires fondateurs, Servicom a procédé au renforcement de ses fonds propres à travers un emprunt obligataire de 8 millions de dinars totalement souscrit au premier trimestre 2013.
Introduite en 2009 à la Bourse de Tunis, l’action Servicom a été boudée durant environ six mois par les investisseurs en Bourse. Après la publication de ses premiers bilans avec le retour aux bénéfices à très grande vitesse, le titre Servicom a enregistré les meilleures hausses à la Bourse de Tunis. « Il ne s’agit pas d’une valeur de spéculation. Servicom suivra la même tendance pour les cinq prochaines années », promet Majdi Zarkouna. Malgré le spectre de l’insécurité en Libye qui sévit en Libye, Servicom a pu signer de nouveaux contrats dans ce pays voisin.