L’indicateur NRI (Global Network Readiness Index) du Forum Economique Mondial a classé la Tunisie au 87e rang sur 148 pays. . Absente du classement en 2013, la Tunisie a été classée premier pays maghrébin, 3e pays africain et 6e pays arabe. Notons que le rapport 2009-2010 a donné à la Tunisie la première place sur la rive sud de la Méditerranée et en Afrique et la 39e sur 133 pays.
Global Network Readiness Index NRI est un indice de préparation au réseau qui mesure le développement du secteur de la technologie. C’est aussi un rapport qui analyse à quel point les pays sont préparés à l’utilisation effective des TIC selon des critères préétablis, à savoir les affaires au sens large, le cadre réglementaire et infrastructurel des TIC, le niveau de préparation des trois principaux acteurs ( les individus, le secteur privé et le secteur public) pour tirer partie des TIC ainsi que leur utilisation effective des toutes récentes technologies de l’information et de la communication disponibles.
En Tunisie, c’est l’Institut arabe des chefs d’entreprise qui fait office de partenaire de ce rapport, fournissant, à ce propos, l’expertise et les moyens techniques dont il dispose pour recueillir toutes les données économiques requises.
Dans cette même édition, la Finlande (1er), Singapour (2e) et la Suède (3e) ont continué à diriger le NRI, les Pays-Bas (4), la Norvège (5), la Suisse (6), le Royaume-Uni (7), le Danemark ( 8), les États-Unis (9) et Taiwan, Chine (10e) ont complété le top 10 d’une couverture de 144 économies.