Les études de l’International Data Corporation (IDC) et les statistiques de BSA (Business Software Alliance) dévoilent que 74 % des logiciels utilisés en Tunisie sont piratés. « Les cybercriminels profitent de toutes les failles de sécurité qu’ils peuvent trouver, causant des dommages financiers désastreux pour tout le monde », signale Mme Khouloud Ben Abdelkader, responsable de la protection des droits de propriété intellectuelle chez Microsoft Tunisie.
«Motivés par l’appât du gain, ces cybercriminels ont trouvé de nouveaux moyens de pénétrer dans les réseaux informatiques pour y récupérer tout ce qu’ils veulent : l’identité, les mots de passe, l’argent… c’est contre cela que Microsoft a lancé le « Cyber Crime Center », destiné à faire avancer le combat mondial contre la cybercriminalité. Microsoft concentre tous ses efforts pour stopper ces actes malveillants, et garder les informations personnelles et financières en sécurité, tout en minimisant l’attrait financier pour les criminels », a-t-elle ajouté.
De son côté, Youssef Ben Brahim, Directeur Général de l’Organisme tunisien des droits d’auteur et droits voisins, a déclaré que « l’OTDAV a mis en place un plan d’action en vue de combattre toute forme d’atteinte aux droits de créateurs d’œuvres et de leurs auxiliaires. Ce plan contient l’intensification des programmes de sensibilisation à l’importance de respecter les droits de la propriété intellectuelle et artistique et mettre en exergue le rôle stratégique de la propriété intellectuelle dans les domaines de la création et de la science ».