YooZ, nouvelle gamme de tablettes avec ses cinq nouveaux modèles, vient d’être lancée sur le marché tunisien par Disway, société de distribution de matériel informatique en Afrique. Cette gamme présente de nouvelles spécificités par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché tunisien.
La stratégie de la société de distribution de matériel informatique en Afrique se base sur les prévisions avancées par le bureau d’études IDC, à savoir que d’ici 2017, la croissance du marché des tablettes au niveau mondial atteindra 80%.
Avant de se lancer dans cette aventure, une étude de marché a été faite pour tester la réception des produits auprès des consommateurs tunisiens et examiner leur compétitivité par rapport à ce qui existe sur le marché.
Un succès confirmé est au rendez-vous. Anas Benjelloun, Directeur général de Disway Tunisie, lors de son intervention devant les journalistes, a avancé le premier bilan de ce test : la quantité des trois modèles de tablettes ( YooZ MyPad 700, MyPad 750 HD et MyPad 1000 HD,) qui ont été mises sur le marché, pour des prévisions de vente sur quatre mois, a été écoulée en l’espace de quatre semaines.
Un nouveau positionnement dans la gamme
A quel niveau se positionnent les nouvelles tablettes ? En effet, selon l’intervenant, les nouveaux produits se positionnent entre le haut de gamme irréprochable mais dont les prix sont inaccessibles au grand public, et les produits accessibles à un large public, avec une qualité moindre et une durée de vie plus courte.
En définitive, les trois tablettes présentent, affirme le fabricant, une qualité irréprochable à des prix accessibles, ce qui facilite l’accès à la culture numérique pour la majorité des Tunisiens, d’autant que « seulement trois personnes sur dix disposent d’une tablette en Tunisie », rappelle-t-il.
La stratégie adoptée par YooZ consiste à inciter le public à l’utilisation des tablettes en Tunisie.
Les prix des tablettes sont tout à fait annonciateurs de cette stratégie, car ils varient entre 149 dinars et 499 dinars. Cette fourchette de prix permet en effet à tout un chacun, selon ses moyens, d’avoir accès à ces produits.
À notre question : « Est-ce que vous vous inquiétez du faible taux d’utilisation des tablettes en Tunisie ? », Anas Benjelloun a répondu qu’au-delà du taux de pénétration actuel des tablettes sur le continent africain, il mise sur sa croissance prévue par IDC.
De même, il nous a rappelé que la tablette trouve son importance dans le fait qu’elle présente une alternative au PC de bureau et au PC portable, étant donné qu’elle est à la portée de tout le monde contrairement aux PC.
« Avec 149 dinars, vous pouvez acheter une tablette avec un contenu préinstallé », rappelle-t-il. « Tout cela rendra l’utilisation des tablettes beaucoup plus facile ».
Mais quelle est la valeur ajoutée de la nouvelle gamme ? « Notre ambition c’est d’offrir aux consommateurs marocains, tunisiens et à toute l’Afrique des produits de très haute qualité à des prix très abordables. Mais concurrencer les grandes marques n’est pas notre ambition pour le moment ».
« Il convient de rappeler que le taux de retour de ces tablettes est inférieur à 0,5% pour nos produits, contrairement à d’autres marques », conclut-il .