Le secteur agroalimentaire joue un rôle important au sein du tissu industriel tunisien. Il représente 3% du PIB national, compte plus de 4800 entreprises et emploie plus de 73000 personnes. Concernant l’agriculture biologique, la Tunisie est le deuxième pays exportateur d’Afrique de produits bio et le 24e mondial en termes de valeur. Elle est le troisième pays producteur mondial d’huile d’olive bio, derrière l’Espagne et l’Italie.
La stratégie pour la promotion du secteur des industries agroalimentaires, à l’horizon 2016, a été mise en place et vise à porter le volume des investissements à 585 millions de dinars (contre 385 millions de dinars en 2012) et celui des exportations à 3,4 milliards de dinars, contre un peu plus de deux milliards de dinars en 2012.
Mais, c’est dans l’agriculture biologique que la Tunisie a fait les avancées les plus remarquables. La superficie des terres agricoles biologiques est estimée actuellement à 400 mille hectares et s’élèverait à 500 mille hectares en 2016. Le volume de production bio avoisine de nos jours les 265 mille tonnes par an. Parallèlement, les entreprises spécialisées dans le bio et les revenus à l’exportation suivent un trend positif pour atteindre les 120 millions de dinars tunisiens en 2014.
La part des produits bio tunisiens dans les exportations tunisiennes occupe une place de plus en plus importante : environ 80 % des produits bio sont exportés.
Les dattes, produits typiques de Tunisie, sont devenues le produit le mieux représenté sur le marché bio tunisien : 6 000 tonnes ont été récoltées en 2011, dont les deux tiers sont allés à l´exportation, avec une part de 68 % livrée en Allemagne et 11 % aux Etats-Unis.