Les 700 entreprises tunisiennes opérant dans le commerce électronique ont réalisé un chiffre d’affaires (CA) estimé à 70 millions de dinars (MD) en 2013, a affirmé Najla Harrouche, ministre du Commerce et de l’Artisanat.
La ministre a souligné la nécessité de développer ce type de e-commerce qui attire une large clientèle, comparé au commerce traditionnel, rappelant que le nombre des entreprises tunisiennes qui traitent avec des sites de commerce électronique ne dépasse pas les 2700 entreprises.
« La Tunisie dispose, pourtant, de compétences humaines capables de développer le commerce électronique », a tenu à souligner Mme Harrouche, appelant à dépasser les handicaps juridiques et à accroître les initiatives dans ce sens, pour réaliser les objectifs escomptés dans ce domaine.
Un sondage réalisé par le département du commerce a fait ressortir que 78% des Tunisiens sont prédisposés à effectuer des achats via des sites.
La responsable a évoqué, à cet effet, un projet réalisé par le ministère, en collaboration avec la Banque Mondiale portant sur la création d’un marché virtuel. A ce jour, seulement 40 entreprises ont adhéré à ce projet.
S’ils veulent qu’on crée plus de sites vendeurs, je propose qu’ils commencent à mettre des infos techniques sur leurs sites, de la vraie documentation. La documentation qu’il y a sur le site de monétique est ridicule. Les agences à l’étranger te donnent plein d’infos sur comment le tout fonctionne, te donnent des payment gateways dejà prêtes pour que les novices puissent faire fonctionner le tout. C’est pas sérieux, donc, bcp de devs ne veulent pas se fourrer dans une histoire qui peux finir mal. Donnez-nous les outils, et on le fera.