Paris accueille du 14 au 21 juin, la seconde édition de la Semaine tunisienne en France. Initiée par l’ambassade de Tunisie en France, cette manifestation se veut un rendez-vous pour favoriser les échanges économiques et promouvoir la culture. Cette édition est focalisée, notamment, sur l’innovation.
Au programme de cette semaine, une conférence-débat, le 18 juin, à l’Amphithéâtre Richelieu Sorbonne sur : « Tunisie : de la Constitution aux Elections » qui verra la participation de Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée Nationale Constituante. Les débats porteront sur l’évolution du processus constitutionnel et politique en Tunisie, notamment les avancées significatives de la nouvelle Constitution, le dialogue national en Tunisie, le rôle du Quartet et celui attribué à l’ISIE, ainsi que le mode de scrutin choisi.
Le second thème intéresse « La Tunisie et son espace régional : défis et perspectives », qui abordera la nouvelle donne géopolitique au sud de la Méditerranée ; les risques et les opportunités ainsi que les perspectives de partenariat de la Tunisie avec l’espace européen, au regard de cette nouvelle donne géopolitique.
Le 16 juin, une matinée d’échanges a été consacrée à l’état des lieux de l’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique (AFTN). Cette conférence a été une occasion de découvrir l’essor du numérique en Tunisie, les possibilités de collaborations entre opérateurs français et tunisiens et les synergies potentielles, dans un contexte d’expansion internationale sur les régions d’Afrique et du Moyen-Orient.
Lors de son allocution d’ouverture Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat français auprès du Ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique, a présenté l’importance du numérique pour la France et son attachement à faire de ce secteur un axe de coopération entre la France et la Tunisie. C’est dans ce contexte que la France participe en septembre prochain à la 8ème édition de l’ICT4 all, en sa qualité d’invité d’honneur de la Tunisie, et Mme Lemaire a assuré qu’elle ferait personnellement le déplacement à Hammamet pour encourager l’AFTN.
Il est à noter à ce sujet que lors de la prochaine édition du GITEX à Dubaï, en octobre, la Tunisie et la France présentent conjointement, et pour la première fois, six alliances franco-tunisiennes.
M. Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé que dans le cadre de cette alliance, une trentaine de contrats ont déjà été signés et on en attend une vingtaine d’autres d’ici à la fin de l’année. M. Jelassi s’est aussi dit conscient des fractures et des carences de l’économie numérique, des chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur et des sans emploi dans la seule filière numérique. Il a rappelé que si 85% du territoire tunisien était déjà couvert par un réseau, 15% restait encore soumis à des difficultés géographiques et techniques d’ampleur.
Mustapha Mezghani, chargé de mission auprès du ministre de l’Enseignement Supérieur, a présenté ensuite le projet « Tunisie Digitale 2018 », dont l’enjeu est de faire de la Tunisie une référence numérique internationale. Quatre axes de coopération proposés dans le projet Tunisie digitale concernent les infrastructures, les usages, l’e-business et le secteur public. Du très haut débit jusqu’à l’e-éductation et l’e-culture, sans oublier le tourisme, la santé, le gouvernement et les collectivités, une véritable assise numérique est en train de se mettre en place et de s’adapter aux nouvelles formes de communication.