En réponse à l’appel du Syndicat de base des prisons et de la réforme, les agents pénitentiaires entameront, demain, vendredi 4 juillet, une grève générale dans toutes les prisons du pays, et ce, en signe de protestation contre quelques scènes tournées dans le milieu carcéral, de la série télévisée Maktoub 4, diffusée ce mois de Ramadan par la chaîne privée Attounisya TV.
Le SG adjoint du syndicat a assuré, pour sa part, que les images diffusées au cours de cette série sont fausses et que « jamais les prisonniers n’ont été traités de cette manière », ajoutant que les visites aux prisonniers ne seront pas permises le jour de la grève et qu’il ne sera pas permis non plus aux prisonniers de sortir pour se rendre aux tribunaux.
A l’origine de cette polémique, la direction d’Attounsiya TV a exprimé sa consternation quant à la réaction du syndicat des agents pénitentiaires qui , en fait, a l’intention de prendre les prisonniers en otages.
Et d’ajouter : « Maktoub » n’est qu’une fiction qui n’a rien à voir avec les faits réels, « tout le monde sait que les prisons en Tunisie ressemblent à des hôtels 5 étoiles », ironise la direction d’Attounisya.
Interrogé sur son rôle d’agent de prison sadique dans le feuilleton « Maktoub 4″, Chedli Arfaoui, acteur et homme de théâtre, a déclaré que l’art est provoquant par essence et que le réalisateur Sami Fehri s’est inspiré de son expérience en prison dans le scénario.
« Les agents pénitentiaires devraient nous féliciter car on a braqué la lumière sur la réalité crue au lieu d’entamer une grève », a souligné l’acteur.