Après trois jours de deuil national, l’amphithéâtre de Carthage accueillera, dans le cadre de la 50e édition du Festival de Carthage, le compositeur légendaire et grand artiste de scène, Yanni.
Le pianiste et claviériste grec autodidacte, de style New Age, Yanni animera deux soirées demain et après-demain. Le premier spectacle a été rajouté puisque tous les billets du deuxième spectacle, programmé auparavant, ont été épuisés au bout de deux jours seulement.
Who’s who ?
Yanni est né pour composer de la musique. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans. En 1972, avec l’encouragement de ses parents, Yanni a quitté son pays natal, la Grèce, pour aller à l’Université du Minnesota aux États-Unis. Durant ses études, il a joué dans des groupes locaux et a commencé à développer son propre style musical, en utilisant le piano et les claviers électroniques pour créer de nouveaux sons.
Bien que confronté à une nouvelle culture, un nouveau climat et une nouvelle langue, Yanni a eu le mérite de décrocher son diplôme de l’Université du Minnesota en 1976 avec un baccalauréat en psychologie.
Après ses études, il a décidé de s’adonner à la musique, son obsession depuis l’enfance. Il en a fait sa vocation.
En 1977, il a joué du clavier pour Chameleon, un groupe de musique rock très populaire dans les villes de Minneapolis et St. Paul.
Avec détermination, il a continué à vivre sa passion, explorant le monde de la musique électronique, de nouveaux sons et instruments, et de la composition. Ce fut une période très prolifique pour lui.
Il a sorti deux albums et a travaillé sur un troisième avant de s’installer à Hollywood, où il a enregistré des musiques pour quatre films et sorti trois albums. L’album «In Celebration of Life», sorti en 1991, a été suivi de «Dare to Dream» en 1992, et «In My Time» en 1993.
Et comme si cela n’était pas suffisant pour l’occuper, Yanni a fait une tournée ces trois années. Il a reçu des nominations aux Grammy Awards pour «Dream to Dare» et «In My Time».
Entre 1993 et 1995, Yanni a été en tournée mondiale, pour la première fois, pour présenter sa musique dans des lieux célèbres, tels que le Protocole de Kyoto Toji Templein, le Japon….
Yanni Live at the Acropolis a été filmé, le 23 septembre 1993, à Hérode Atticus Theater à Athènes et a marqué un retour triomphal. Le concert a ensuite été diffusé aux États-Unis, où il est devenu, depuis, l’un des meilleurs collecteurs de fonds de tous les temps, et dans le monde, où il a été vu dans 65 pays par un demi-milliard de téléspectateurs.
Et depuis, Yanni a rassemblé des centaines de millions de fans et de concitoyens venus des quatre coins du monde pour assister à ses concerts. Ses performances emblématiques à l’Acropole en Grèce, le Taj Mahal en Inde, la Cité Interdite en Chine, le Royal Albert Hall de Londres et El Morro à Puerto Rico, ont traversé d’innombrables frontières et résonné dans les oreilles de millions de personnes à travers le monde.
Après un grand succès, son album «Tribute» est sorti à l’automne 1997. En Février 2003, Yanni gratifie son public de l’album «Ethnicité» qui reflète un autre changement dans la créativité et en 2010, il sort son 19e album et le 1er depuis huit ans, «Truth of Touch».
Il a reçu plus de 40 disques de platine et d’or et a vendu plus de 25 millions d’albums de par le monde.
Le Top Ten de ses albums est comme suit: Voices, In My Time, Out of Silence, Ethnicity, Dare to Dream, If I Could Tell You, Optimystique, Keys to Imagination, Chameleon Days, Niki Nana.
Avec Yanni, l’artiste de renommée mondiale, les passionnés du Festival de Carthage ont rendez-vous les 21 et 22 juillet. A consommer avec délectation.