L’indice des prix à la consommation familiale a progressé de 0,4%, au mois de septembre 2014, par rapport au mois d’août de la même année.
Cette hausse s’explique, selon l’Institut national de statistique ( INS ), par l’accroissement de l’indice du groupe « produits alimentaires et boissons » de 0,4%, en comparaison avec août 2014, en raison de la hausse des prix de la plupart des produits alimentaires, notamment les fruits (+1,8%) et les fruits secs (+1 ,2%).
Dans le même contexte, l’indice de groupe « éducation » a augmenté de 2,5%, par rapport au mois d’août, en raison de la rentrée scolaire.
Idem pour l’indice des prix du groupe « restauration et hôtellerie » qui a poursuivi son évolution (+2,5%), à cause de la hausse des prix des restaurants et cafés de 2,6% et des services hôteliers de 0,7 %.
En revanche, l’indice des prix du groupe « vêtements et chaussures », a accusé une baisse de 0,7%, étant donné que les soldes ouvertes le 15 août se sont poursuivies jusqu’à fin septembre 2014. Et de fait, le prix des chaussures a régressé de 1,3% et les vêtements de 0,4%.