75% des ouvrières dans le secteur agricole travaillent pour une période qui dépasse les 12 heures, indique une étude récente publiée par l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).
61% des ouvrières dans le secteur agricole travaillent comme saisonnières contre 28% qui travaillent comme permanentes. 90% des femmes interrogées affirment qu’elles ont choisi volontairement de travailler pour subvenir un tant soit peu aux besoins de leurs familles indigentes pour la plupart.
Revenant sur la nature des tâches effectuées par les femmes, l’étude indique que 78% des ouvrières font la récolte, 36,2% des ouvrières transportent la récolte, 69,5% enlèvent les mauvaises herbes et 10% travaillent la terre.
Par ailleurs, l’étude indique qu’en général les femmes rurales se parcourent entre 5 et 20 kilomètre pour rejoindre leur lieu de travail, dans des conditions bien difficiles, en utilisant les camions ou les tracteurs comme moyen de transport. Moyens de transport souvent exposés à des accidents de la route vu leur vétusté.