Il est assez particulier le design du nouveau venu de la société taïwanaise HTC. Il s’agit d’un capteur photo baptisé HTC Re, étonnant par sa forme en périscope de sous-marin, et il a de quoi attirer l’attention par son ergonomie ainsi que ses fonctionnalités. Une Action Cam, qui pourrait s’imposer dans ce nouveau marché, dans lequel figure la Sony ActionCam est largement dominé par les GoPro.
« Concentrez-vous sur le moment, pas votre appareil photo » c’est le principe de ce dispositif. Le constructeur taïwanais joue sur le côté ludique de l’appareil qui est facile à utiliser.
En effet, par sa forme, l’appareil s’adapte à toutes les mains, offrant à l’utilisateur les avantages d’autonomie et de confort, lors des prises de photos. Pris en main, l’appareil se déclenche automatiquement ( grâce à un capteur de prise en main) et seulement lorsqu’il est bien maintenu par la main.
Grâce au bouton principal situé en haut de l’appareil, l’utilisateur prend des photos ou enregistre des vidéos sans avoir à tâtonner entre plusieurs modes. Une simple pression sur le déclencheur permet de prendre des photos, tandis qu’une pression plus prolongée de plus de deux secondes permet de prendre des vidéos.
Le constructeur offre des fonctionnalités pour des images en haute définition. L’appareil est doté d’un capteur photo de 16 Mégapixels, un enregistrement vidéo 1080p, un objectif couvrant 146° avec une ouverture de f/2.8. Quant aux effets spéciaux, un mode Slow Motion (ou ralenti) et une fonction Time Lapse (ou effet d’ultra accéléré) apportent une touche professionnelle à l’appareil.
Côté autonomie, la batterie de 820mAh assure une utilisation qui va jusqu’à 1h40 de vidéos Full HD et/ou plus de 1000 photos. Cerise sur le gâteau la HTC Re est également étanche, permettant de prendre des photos jusqu’à un mètre sous l’eau.
Etant léger avec un poids de 65g, compact, pratique et au design attractif, la HTC Re a tout pour être dans l’air du temps.
HTC propose également une application baptisée Re, disponible sous Androïd et sur iOS, qui permettra au capteur photo d’interagir avec un smartphone pouvant également servir d’écran de contrôle lors des prises de photos ( l’image captée par la HTC Re étant projetée sur l’écran du smartphone).
Par ailleurs par le biais de l’application, l’utilisateur peut récupérer les photos et les enregistrements pris par l’appareil, puis les modifier, les partager, et même les sauvegarder.
Sa mise sur le marché est prévue pour la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, selon les déclarations du constructeur taïwanais, avec un prix fixé à 249 euros. Plus accessible que d’autres appareils de la même gamme de produit, cet appareil innovant aura-t-il le succès escompté ? Réponse dans quelques semaines.