A la suite de sa rencontre avec le Quartet, parrain du Dialogue national, le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) Chafik Sarsar, a fait une déclaration aux médias qui porte sur les bureaux de vote à l’étranger, le nombre des observateurs fournis par la société civile et les sanctions.
Pour ce qui est de la fermeture de certains bureaux de vote, Chafik Sarsar a affirmé que cette décision n’émane pas de l’ISIE et qu’il s’agit de décisions souveraines prises par les pays hôtes. Tel le cas de l’Allemagne qui a délocalisé certains bureaux de vote. Pour ce qui est de l’Arabie- Saoudite, le président de l’ISIE a déclaré qu’elle était contraire à l’ouverture des bureau de vote sur son territoire avant de changer d’avis.
Expliquant la situation sur les recours contre les président des bureaux de vote en Tunisie et à l’étranger, M. Sarsar a précisé qu’à chaque fois que l’instance reçoit des recours sérieux, elle ne manque pas de les étudier au cas par cas.
Par ailleurs, M. Sarsar a soulevé un autre problème, à savoir le manque d’observateurs fourni par les associations de la société civile et les partis politiques tout en affirmant que ce nombre reste en deçà des attentes de l’instance.