Le membre dirigeant et ancien député du mouvement Ennahdha, Imed Hammami, a affirmé que la quasi-unanimité des participants au Dialogue national concernant la nomination du prochain chef de gouvernement penche pour qu’il soit désigné par le prochain Président de la République issu de l’élection présidentielle et non pas par l’actuel locataire du Palais de Carthage.
Revenant sur les qualités du Président consensuel, il a estimé qu’il doit être démocrate et capable d’unifier le peuple : « Seulement quelques personnalités disposent de ces qualités », renchérit-il.
M. Hammami a affirmé en outre que son parti est en train de préparer une liste préliminaire des noms des candidats à partir desquels le président consensuel sera choisi, ce qui constituera le sujet de la réunion du Conseil de la Choura de son parti qui se tiendra demain 1er novembre.
D’après le dirigeant le nom retenu sera rendu public pour le peuple tunisien et sera défendu « non seulement par le mouvement Ennahdha mais par ses sympathisants et ses adhérents, ceux qui ont voté pour le mouvement Ennahdha et ceux qui ont regretté de n’avoir pas voté étant convaincus de la victoire manifeste du mouvement Ennahdha ».
Revenant sur le vote utile, Imed Hammami a estimé que « le vote utile serait contre le vainqueur des Législatives, à savoir Nidaa Tounes, parce que le peuple tunisien, le mouvement Ennahdha et tous ceux qui aiment la Tunisie ont opté pour la réussite du processus démocratique et sont contre l’hégémonie».