M. Moncef Marzouki, actuel Président provisoire de la République tunisienne et candidat aux élections présidentielles, s’est adressé, hier vers le coup de minuit, aux Tunisiens en postant une vidéo sur sa page officielle Facebook. « Jeunes, citoyens et citoyennes », c’est avec ces propos que M.Marzouki a commencé son discours annonçant ainsi l’objet de sa vidéo ou, du moins, pour qui elle s’adresse en premier lieu.
Le président provisoire a commencé son discours par des remerciements à tous ceux qui ont lancé les initiatives, dont il ignorait l’existence selon lui, sur les réseaux sociaux afin de soutenir sa candidature. Pour lui, un tel soutien ne peut que le pousser à continuer à militer pour la Tunisie.
Après s’être adressé aux jeunes d’une façon générale, il a tenu à préciser à qui il s’adressait : « Les jeunes qui n’ont pas voté ». En effet, M. Marzouki a déclaré qu’il avait grand besoin de ces jeunes-là. Il a sollicité leur appui pour sa candidature de façon directe et sans aucun message codé ! « Appuyez la candidature de celui qui a milité pour vous pendant plus de 30 ans » !
Pour M.M.M, le soutien de ces jeunes sera, dit-il, le bienvenu « sous toutes ses formes ». C’est à se demander si monsieur le Président pèse bien ses mots…
Pour être pratique, Marzouki a annoncé la création d’un site mis à la disposition des jeunes afin qu’ils « sachent exactement ce qui leur est demandé ».
Vérification faite : le site officiel de la campagne électorale de M.M.M est un site classique, contenant quelques onglets du genre « nos réalisations », « Le livre » etc… La seule rubrique « bizarre », ce sont les deux fiches proposées en fin de page : Volontariat et Dons.
Revenant à notre président, qui, après avoir supplié les jeunes de le soutenir, a choisi de finir sa vidéo en scandant son slogan :« Nous vaincrons ou nous vaincrons », sauf que tout juste après, il a, certes, sans s’en rendre compte, scandé le slogan de son pire rival, en l’occurrence Béji Caïd Essebssi, « Vive la Tunisie ! », qui a finalement clôturé la vidéo.