Deux textes de loi relatifs à la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien vont être déposés à l’Assemblée nationale française et au Sénat. Selon le journal français Le Monde, le premier préparé par un groupe communiste du Sénat français « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat palestinien viable, vivant en paix aux côtés de l’Etat d’Israël » et « exprime le souhait que la France reconnaisse l’Etat palestinien souverain et démocratique ». Quant au deuxième, il est en cours de préparation par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
Et d’ajouter que la première version de ce texte, piloté par Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée, conditionne la reconnaissance d’un Etat palestinien à « un règlement définitif du conflit ».
Cette initiative n’est pas la première en Europe puisque la Suède a reconnu l’Etat palestinien le 30 octobre dernier et un vote non contraignant du Parlement britannique, le 13 octobre a eu lieu dans le même cadre. Il convient de noter que les autorités palestiniennes envisagent de présenter un texte à l’ONU afin de mettre fin à l’occupation israélienne.