Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, l’Instance Vérité et Dignité a accepté la démission de Mme Noura Borsali qui avait déposé sa démission récemment. Dans le même communiqué, l’instance a exprimé son regret pour cette décision et a affirmé son engagement à continuer à mener à bon port le processus de la justice transitionnelle.
Il convient de noter que Noura Borsali avait publié le texte de sa démission sur sa page officielle Facebook : » J’informe l’opinion publique que j’ai présenté aujourd’hui (le 10 novembre) même ma démission au conseil de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) en demandant à cette dernière d’entériner ma décision qui est irréversible. Je demeure profondément convaincue de l’importance et de la nécessité de la justice transitionnelle (JT) qui est, pour moi, au cœur de la transition démocratique”.
Noura Borsali n’est pas le premier membre de l’Instance Vérité et Dignité à déposer sa démission de l’Instance. Premier sur la liste Khémais Chammari, militant des droits de l’Homme et ancien ambassadeur de Tunisie à l’Unesco a déposé sa démission au mois de juin dernier. L’ancien membre a évoqué des raisons personnelles dans sa démission. Azouz Chaouali a présenté sa démission en date du 17 septembre dernier.