Tout porte à croire qu’Aerolia, le spécialiste français des aérostructures, filiale d’Airbus Group, se prépare à s’implanter au Maroc. Déjà, la formation de ses équipes a été entamée, ainsi que la production des pièces dans une usine de transition à Midparc, la plateforme industrielle aéronautique de Casablanca. L’annonce officielle de l’implantation et du démarrage des activités devrait avoir lieu d’ici janvier 2015.
En juillet dernier, Aerolia avait signé avec le gouvernement marocain une convention d’investissement en vertu de laquelle le géant français de l’aéronautique s’était engagé à s’implanter au Maroc, en créant une unité de production à Midparc, spécialisée, principalement, dans l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures, pour un investissement de 40 millions d’euros.
Aux termes de cette convention, le projet devra être déployé en deux phases : la première sera axée sur l’activité d’assemblage couvrant des produits du portefeuille d’Aerolia, donnant lieu à la création de 400 à 500 emplois directs. Dans une seconde étape, le groupe se propose d’augmenter sa cadence de production et de diversifier ses marchés pour fournir d’autres avionneurs.
Rappelons qu’Aerolia est aussi implanté en France (à Meaulte, Saint-Nazaire et Toulouse), au Québec (Mirabel), en Tunisie (à M’Ghira), et dispose de représentations en Allemagne et en Chine. Elle totalise 3.760 salariés à travers le monde et un chiffre d’affaires, en 2013, de 1,14 milliard d’euros.