Lors du séminaire national pour l’instauration d’un dispositif national d’information et d’orientation professionnelle en Tunisie, l’expert John McCarthy a présenté le diagnostic, qui constitue la première étape du projet. Ce diagnostic s’est focalisé sur les différents aspects de l’orientation professionnelle en Tunisie. Notons que le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre de la promotion des services relatifs à l’orientation professionnelle en Tunisie
Absence de dispositif national d’information et d’orientation en Tunisie
John McCarthy a expliqué qu’il n’existe pas un système unifié d’information et d’orientation en Tunisie, mais un ensemble disparate de sous-systèmes- fonctionnant dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation, de l’emploi, chacun ayant son histoire, sa raison d’être et ses forces motrices propres- plutôt qu’un dispositif d’arrangements cohérents intégrés.
Absence de coopération et d’avis de l’élève
Par ailleurs, les ministères, en particulier de l’Education et de l’Enseignement supérieur, travaillent sans aucun lien avec le marché du travail et les autres acteurs, et sans coordination entre eux.
De même, force est de constater d’après l’étude que le sujet principal de l’orientation n’est pas consulté, à savoir l’élève, sur son expérience d’orientation professionnelle. Les syndicats et les employeurs ne le sont pas non plus. Ce qui dénote d’une absence de réflexion stratégique d’après l’intervenant.
L’Absence de système intégré complet
L’expert a également relevé lors de son intervention l’absence totale de système intégré sur les métiers, les professions et le marché de l’emploi. Une démarche pareille est capable de bien orienter l’élève dans son choix surtout s’il a tous les paramètres à sa disposition.
Comment ce système devrait-être conçu ? D’après l’étude, ce système doit être nourri par des renseignements sur le marché du travail et sur les possibilités d’emploi dans une profession ou un secteur particulier et leur filière d’apprentissage.
Absence de qualité
L’étude a relevé l’absence de toute mesure de suivi des résultats de l‘orientation professionnelle et des outils d’information.
Problème d’orientation
D’après l’intervenant : « La politique d’éducation actuelle est explicitement et intrinsèquement orientée vers l’accès à l’université pour tous les élèves et surtout pour les lycéens ; et le rôle officiel du service d’orientation professionnelle dans les lycées est de soutenir cette politique ». Ainsi, l’accès à l’université est l’objectif principal de l’élève et le rôle d’orientation professionnelle est d’enraciner cette politique.
Ainsi, l’expert conclut : les conseillers d’orientation au lycée travaillent encore en ignorant les métiers et les opportunités du marché de l’emploi. « La plupart des décisions d’ordre professionnel sont prises à partir d’information issues de l’expérience de la famille et des amis ou d’anecdote d’anciens élèves », explique John McCarthy.