Suite à la décision du Maroc de ne pas organiser sur son sol la CAN 2015 en janvier, en raison des craintes liées au virus Ebola, la chaîne Sport+ annonçait de « lourdes » sanctions à venir à l’encontre du Maroc, à savoir une amende de 40 000 euros, des poursuites au titre de dommages et intérêts qui pourraient être évalués à seize millions d’euros, ainsi que la suspension de ce pays pour les éditions 2017 et 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations.
D’autant plus que le président de la CAF, Issa Hayatou, a menacé que des sanctions vont tomber : « Cela fait un mois que nous négocions. On leur a donné plusieurs délais, car nos enjeux financiers sont énormes. On ne pouvait pas reporter, car nous ne pouvions pas avoir nos joueurs professionnels à d’autres dates. Finalement, le Maroc a refusé. Nous allons appliquer le règlement, c’est-à-dire une élimination des deux prochaines éditions de la CAN. Il y aura aussi le préjudice financier et moral à calculer », a-t-il asséné.
Ces sanctions, sans précédent, vont-elles être infligées au Maroc ? La CAF s’est empressée de démentir toute suspension pour l’heure par l’intermédiaire de son Directeur des médias, Junior Binyahm : « La préoccupation de la commission d’organisation est de préparer la CAN 2015, pas de suspendre le Maroc », a-t-il rétorqué.