Au moins 32 personnes ont péri dans des intempéries qui ont frappé ces derniers jours le Sud du Maroc, au pied des massifs de l’Atlas, dont certains sommets culminent à plus de 4000 mètres aux portes du Sahara, où la plupart des victimes ont été emportées par des rivières en crue.
Les intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc, mais l’intensité de ces précipitations a été qualifiée « d’exceptionnelle« . Selon une chaîne marocaine, elles ont atteint 250 mm sur certains massifs, l’eau dévalant ensuite les pentes jusqu’aux plaines semi-désertiques, où les cumuls ont été moins importants.
Lundi, les quotidiens affichaient à la Une les photos, impressionnantes, des eaux boueuses charriant arbres et véhicules, submergeant routes et ponts.
Dans toute la zone, des dizaines de maisons traditionnelles en pisé ont été détruites. Les autorités ont fait savoir que le ministère de l’Intérieur, les Forces armées royales (FAR) et la Gendarmerie royale poursuivaient leurs efforts en vue de secourir les personnes qui sont encore encerclées par les crues.