En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : La logique d’un incontournable Premier Ministre de Nidaa Tounes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunisie : La logique d’un incontournable Premier Ministre de Nidaa Tounes
NationPolitique

Tunisie : La logique d’un incontournable Premier Ministre de Nidaa Tounes

Habib Benhadj Kouider
2014/12/26 at 2:48 PM
par Habib Benhadj Kouider 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le dernier scrutin législatif en Tunisie a placé un parti, Nidaa Tounes en l’occurrence, à la première place avec  environ 40 % des sièges de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans l’escarcelle, secondé par un parti, d’obédience religieuse celui-ci, s’accaparant 31 % des sièges. Le reliquat a été, lui, remporté, pour près de trois quarts,  par des partis centrés sur un modèle sociétal moderne, quoique parfois en désaccord  entre eux, sur le modèle économique.

Face à cette petite mosaïque, il est évident que la gouvernance du pays se fera par alliance interposée.  Et si  celle-ci est, mathématiquement,  incontournable, le choix des axes et des  ententes futures pourrait nous réserver  de grosses  difficultés, voir  de sérieux grincements. Ces difficultés ont, d’ailleurs, commencé avec en premier lieu, le nom  du parti duquel sortira le  nom du Premier Ministre. Question à vrai dire incompréhensible  pour un parti ayant livré et gagné  une bataille électorale dans un but d’exercer le pouvoir. Aussi, si Nida Tounes a remporté le scrutin de novembre dernier,  c’est qu’il doit, tout naturellement,  être appelé à gouverner.

Certains grands esprits continuent, toutefois, à parler d’équilibre politique en citant des noms de premiers ministrables  provenant de partis au statut de possible allié dans des alliances à monter encore ( !). Comme si en France,  le Parti Socialiste nommait un « vert » au poste de Premier Ministre ou encore Sarkozy donnait, en son temps, la présidence du gouvernement à un centriste ou à  quelqu’un d’un bord  politique différent de celui de l’UMP, qui contrôlait partiellement, tout comme Nidaa Tounes, l’Assemblée. Un non-sens politique qui  ne peut toujours s’expliquer par l’exception tunisienne. Nidaa Tounes doit prendre ses responsabilités et ne pas verser dans le populisme et l’amateurisme. Celui qui  est appelé à diriger la politique du nouveau gouvernement doit, bel et bien,  être issu de ses rangs.

Certes,  un programme d’alliance est à mettre en place et des personnalités, de tous bords mais partageant le même socle culturel  moderniste, avec en sus, et j’allais dire surtout,   une  compétence avérée,  doivent  figurer dans ce gouvernement.   L’ouverture de Nidaa Tounes sur les autres partis  devra se faire d’une manière sans ambages mais le top, le la, le trend du gouvernement devra être insufflé par une personnalité du parti ou proche du parti pour, qu’à l’issue d’une réussite ou, malheureusement, d’un échec, chacun pourrait tirer clairement  les conclusions adéquates sur les capacités  de gouvernance et de changer le cours des événements du vainqueur.

Le Front Populaire a plus sanctionné BCE que Marzouki !

Deuxième point d’achoppement entendu ces derniers temps, provient, comme à l’accoutumée, du Front Populaire. Un front qui a reporté pour moitié  ses voix,  exprimées  dans les urnes du 21 décembre dernier, sur le candidat Béji Caid Essebsi et pour moitié sur son opposant, grâce à une communication que seuls  les caciques du Front Populaire  peuvent  réellement comprendre. Une position  qui fait que ceux qui ne sont pas allés voter  ont, de toute façon, privilégié le candidat Moncef Marzouki en ne votant pas contre lui. Comment peut-on barrer la route à quelqu’un en n’allant pas voter contre lui ? Si quelqu’un peut donner une réponse  cartésienne à cette question, prière m’en informer.  Mathématiquement le Front Populaire a plus sanctionné  BCE que Moncef  Marzouki, contrairement à ce que déclaraient leurs deux communiqués  du Front entre les deux tours et un de ses dirigeants sur les chaînes de télévision au soir du 21 décembre dernier.

Le Front Populaire continue donc son  discours toujours à contrepied, en mettant l’accent sur la nécessité de sortir Benjeddou du Ministère de l’Intérieur avant toute chose.  Ainsi, avant de penser au nom du  prochain Premier Ministre, avant de penser à sauver ce pays, à se pencher  sur ses problèmes profonds, sur les menaces du projet « d’islamisation »,  sur la croissance qui ne vient pas, les dirigeants de Nidaa Tounes et de l’Alliance qui ne s’est pas encore faite ( il faut le préciser)  devront suivre les propos du Front Populaire sur la priorité du cas Benjeddou ( ?). L’esprit  des  « A.G » interminables des facultés tunisiennes dans les années soixante-dix et  début quatre-vingt  n’est pas près de céder. A priori, les cheveux gris n’ont pas eu d’effet sur la maturation des esprits. Cela viendra, peut-être, un jour.

Articles en relation

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

Sarra Zaafrani et Sifi Ghrieb Zenzri ouvrent le Forum économique tuniso-algérien

Échec de la conciliation parlementaire : la loi de finances 2026 transmise à Carthage

ECLAIRAGE – L’euro reprend l’initiative face au dollar — Quels impacts pour la Tunisie à l’aube de 2026 ?

Tunis élue capitale du tourisme arabe en 2027

MARQUÉE: Actualités, ARP, chef de Gouvernement, élections, Essebsi, front popilaire, Marzouki, Nidaa Tounes, Tunisie
Habib Benhadj Kouider 26 décembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie: lancement du programme Chèque-emploi
Article suivant Tunisie : Habib El Amri nommé DG de Modern Leasing
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?