Pour la deuxième journée consécutive, la grève générale des bus et métros dans la capitale se poursuit : les agents de la TRANSTU refusent aujourd’hui de reprendre leurs activités, suite à la grève inopinée et inattendue qu’ils ont entamée, dans l’après-midi du lundi 12 janvier, dans les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Ariana, et Mannouba et qui a provoqué une paralysie quasi-totale dans la capitale à la sortie des bureaux. Un responsable de la Société des Transports de Tunis ( TRANSTU ) s’est dit surpris par la grève observée, sans préavis, par les chauffeurs, contrôleurs et receveurs de la société.
La TRANSTU a annoncé, lors d’un communiqué rendu public hier, lundi 12 janvier 2015, le gel des activités des chauffeurs, contrôleurs et receveurs et appelé également les parties concernées à s’activer pour éviter le blocage du transport public, soulignant que les négociations sont toujours en cours entre le ministère du Transport et la partie syndicale pour trouver des solutions dans les plus brefs délais.
Le porte-parole du ministère du Transport regrette à son tour la grève observée « sans préavis » par les agents de la TRANSTU et a fait savoir, hier, qu’une réunion avec la partie syndicale s’est tenue au siège du ministère en vue de parvenir à un accord en vertu duquel les grévistes reprendront leur travail à partir d’aujourd’hui 13 janvier 2015.
Même son de cloche côté TRANSTU qui a indiqué qu’une réunion qui regroupera les représentants du ministère de tutelle et ceux de l’Union générale tunisienne du travail aura lieu ce mardi 13 janvier 2015 à 9h00 dans le but de parvenir à une solution acceptable par les deux parties.
Rappelons que les agents de la TRANSTU ont refusé de reprendre leurs activités, après une réunion marathon qui s’est prolongée jusqu’à 1h du matin, ce mardi 13 janvier 2015 entre la partie syndicale représentative des agents de la TRANSTU et le ministère du Transport.