Une intense activité, une présence nationale, internationale et surtout régionale remarquée et un rôle de plus en plus grandissant sur la scène notamment économique, sans parler du bilan positif de l’année 2014. A la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) on affiche une franche fierté quant aux résultats atteints jusque là par une équipe certes restreinte mais dynamique et motivée dirigée par Tarek Chérif, le président, qui a tenu ce matin une conférence de presse.
S’agissant des activités menés l’année dernière on cite entre autres la 3ème Conférence sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise tenue le 27 mars sous le thème « PPP- Partenariat Public Privé- vecteur de développement de la RSE » , les Journées de partenariat tuniso-sénégalaises ( 30 mars au 2 avril 2014 à Dakar ), la 2ème Edition du Forum Maal et Aamal Tunisie 2014 organisée à Dar Edhiafa à Carthage le 11 juin dernier en présence de 80 hommes d’affaires des pays du Golfe… et surtout la signature le 9 mai d’un accord de financement par le QFF (Qatar Friendship Fund) de la plateforme CIEP ( Conect Innovation et Entrepreneurship Platform).
Un tel apport de 7 millions de dinars, nous dit-on, va permettre de créer d’ici 3 ans pas moins de 500 entreprises sous le contrôle d’Ernest and Young. Le rôle de la Conect étant de former et d’aider des jeunes à créer leurs propres entreprises dans les régions intérieures du pays et surtout à les accompagner, notamment au niveau du financement, par la BTS, la BFPME ou autres banques de la place. Jusqu’à présent 14 gouvernorats sont concernés par cette action. Pour l’heure, 47 projets rentables et bancables ont été ainsi validés devant mobiliser un investissement de 10 millions de dinars et générer 296 emplois.
Pour 2015, la Conect a programmé une série d’actions et autres rencontres sur le financement des PME, l’exportation, le travail, l’emploi, le rôle de la diaspora…Des missions d’hommes d’affaires auront lieu notamment au Sénégal, en Algérie et dans d’autres pays africains. Des activités sont aussi prévues dans les régions en plus bien entendu de la poursuite du programme CIEP.