Des responsables du ministère des technologies de la communication et des représentants de l’opérateur privé de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie, ont donné, mercredi 6 mars, le coup d’envoi, dans la localité de Ain Meriem à Bizerte, à la mise en marche du câble sous-marin Ifriqiya.
Ifriqiya, d’une capacité de 200 Gbt, lancé à partir du point de raccordement à Bizerte, est connecté à la voie principale réalisée entre Marseille en France et Abou Talaat en Egypte sur une longueur de 950 km, offrant une grande capacité d’environ 3 TB/s (Téra bits par seconde).
Le chef du cabinet du ministre des Technologies de la communication, Kamel Saadaoui, a précisé dans une déclaration à la TAP que cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat et représente une des priorités dans le domaine du développement de l’infrastructure de base des réseaux de télécommunication ainsi qu’une infrastructure idéale pour le lancement du service de la 5ème génération (5G).
La Tunisie a choisi la diversification des opérateurs étant donnée le coût élevé de ce genre d’infrastructure s’ajoutant au souci de surmonter tout problème pouvant survenir, a fait remarquer la même source, rappelant que les opérateurs sont appelés à investir dans les câbles sous-marin en raison du besoin décelé du pays estimé à près de 6 ou 7 câbles sous-marin.
Le directeur exécutif d’Ooredoo, Mansoor Rachid Al-Khater, a pour sa part souligné que le projet du câble Ifriqiya figure parmi les projets stratégiques lancés par Ooredoo pour raccorder les côtes tunisiennes nord de la ville de Bizerte à la ville de Marseille en France, en un temps record.
Ifriqiya est l’un des projets importants dans le domaine de la stratégie numérique et un point d’attraction d’investissement pour les grandes sociétés qui opèrent dans ce domaine, grâce à une capacité élevée du flux des données et la qualité des services offerts sans problème d’interruption.
Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, avait donné le 2 février 2024 le coup d’envoi du démarrage des travaux du nouveau câble Ifriqiya. Ce câble, qui relie la Tunisie à Marseille, marque une étape cruciale dans le renforcement de la connectivité internationale du pays et consolide la souveraineté numérique de la Tunisie pour lancer le service de la 5G. Ben Néji a souligné l’importance de ce projet, le considérant comme l’un des grands projets d’investissement pour le pays.
Avec TAP